top of page

L'iridologie, merveilleuse technique utilisée en naturopathie ...à quoi sert-elle ?

L'iridologie : analyse minutieuse de la partie colorée de l'oeil, l'iris.

L’iridologie peut se traduire par la science de l’iris. L’iris désigne la partie colorée de l’œil. Bien que complexe, l’étude de l’iris de l’œil fait partie des techniques les plus utilisées principalement par les naturopathes pour effectuer le bilan de vitalité. C’est un outil qui est aussi employé parfois par certains médecins homéopathes.

L'iris bleu dévoile qu'il y a une possible tendance génétique aux troubles arthritiques, rhumatismaux . L'oeil noisette nous montre des signes reflétant sans doute des états de stress ou  de la somatisation. Quant à l'iris marron,  il nous informe d'une prédisposition aux troubles digestifs.
Les iris, révélateurs de notre état de santé

C'est avant tout un outil de prévention.

Il est important de comprendre que l’iridologie n’est pas une méthode de soin au sens strict et elle n’a pas pour but de poser un diagnostic, ce terme est utilisé uniquement par les médecins. En effet, l’iridologie permet aux naturopathes de déceler des particularités, des signes sur l’état de santé de ses clients en se basant sur l’observation et l’interprétation de l’iris.


L'organisme est projeté dans l'iris, comme en réflexologie.

En iridologie, on considère que chaque organe est représenté dans une zone de l’iris. Quant à l’iris, il est lui-même lié au système nerveux végétatif. Le thérapeute (ou médecin) peut ainsi repérer certains déséquilibres (carences ou surcharges) mais aussi le degré d’intoxination. Certains aspects de l’iris permettent même de dévoiler les prédispositions génétiques à développer certains troubles de santé. Même l’état émotionnel (stress ou angoisse par exemple) peut transparaitre à travers l’observation de l’iris.

L'iris vert, n'est autre qu'un iris bleu recouvert d'une coloration jaune. Cette pigmentation jaune est appelée acide pyruvique.
Quand on pense avoir les yeux verts, mais qu'en réalité nos iris sont bleus recouverts d'une coloration jaune.

Enfin, de manière plus générale, l’iridologie permet tout simplement de déterminer les forces et les faiblesses d’un individu. En d’autres termes, cette technique met en évidence la qualité du « terrain » du consultant

In fine, l'iridologie permet d'optimiser les conseils en hygiène vitale avec subtilité et précision.


C’est donc une base intéressante pour le praticien (en naturopathie ou autre) car en observant l’origine des symptômes, il lui est plus facile de déterminer un protocole d’hygiène de vie personnalisé et précis.


En jetant un oeil sur votre santé, je vous propose de voyager au coeur de votre intérieur. Cette approche globale, qu'est l'iridologie, permet de conserver ou recouvrer un état de santé optimal avec des techniques naturelles.


Comentários


logo séverine seu
bottom of page